top of page

ANTEPOSTHUME

Exposition rétrospective

2022

"J’ai une fascination pour le monstrueux. Mais le Monstre, loin d’être accident de la création, est une émanation de la nature que j’apprivoise en le transformant en oeuvre d’Art.

 

Je compare mon travail à un laboratoire, une antichambre dans laquelle j’opère à partir de tensions entre réalité et rêve, nature et artifice, à la façon d’un Victor Frankenstein depuis plus de dix ans.

Ici dans l’ombre, je collecte, j’assemble, et collectionne les objets les plus bizarres et les plus intimes, me donnant ainsi la sensation de saisir le processus de création du monde par ce qu’il propose de plus fantastique.

À la fin, mes objets sont le fruit d’une jubilation pour le décoratif, souvent empreints d’étrange et de mélancolie. Exutoires, thérapeutiques, ou utopiques, ils constituent mon oeuvre, ma Créature."

ANTEPOSTHUME

 

Lors de la crémation du corps d'un défunt, ses cendres sont recueillies dans une urne funéraire, un vase fermé dès lors traité avec respect et dignité, et dont la loi du 19 décembre 2008 a donné le statut de "corps" aux cendres, faisant de son contenu une "personne".

La relation reliant Raphaël Groëlly à ses oeuvres est de l'ordre du charnel. À chaque nouvelle collection, ou délivrance, c'est d'un morceau de lui dont il se sépare. Il s'en allège, donnant littéralement naissance à un nouveau "corps" suivant sa propre destiné en totale autonomie.

 

Raphaël a souhaité donner leurs urnes à ses corps. Lieu de repos éternel. Ils sont nés, ont vécu, et ne sont plus pour lui désormais.

C'est ainsi qu'est née sa nouvelle collection, KALF&KERK. Deux urnes dans lesquelles il enferme à jamais ses dix premières années de création, avant que ne (re)naissent de leurs cendres dix nouvelles chargées du patrimoine de leurs ancêtres.

 

À l'occasion de leur présentation, il décide de revenir une dernière fois sur une décennie de création dans une exposition rétrospective "ANTEPOSTHUME".

Une ultime veillée avant que ne se referme à jamais le couvercle sur sa Créature. 

ŒUVRE

Pièces issues des collections

CHAPEL - 2011

HERBARIUM PORTRAIT - 2014

EX CAV MONUMA - 2015

VARIATIONS SUR GRAND-MAMAN - 2017

URTICA - 2018

MATER - 2019

GROELLY HOLE - 2020

KALF&KERK - 2022.

Collections privées, généreusement prêtées pour l'occasion, et archives personnelles mises en vente le temps de l'exposition.

 

 

Galerie TOOLSGALERIE

Texte Raphaël Groëlly

Direction artistique Raphaël Groëlly

Photographie Gaëlle MATATA

Tous droits réservés Maison Raphaël Groëlly®

bottom of page