"J’ai une fascination pour le monstrueux. Mais le Monstre, loin d’être accident de la création, est une émanation de la nature que j’apprivoise en le transformant en œuvre d’Art."
Diplômé d’un Master en Design, Raphaël Groëlly débute son parcours aux côtés du designer José Lévy qu’il assiste dans des créations portées par la Manufacture Nationale de Sèvres, Cristal Saint-Louis, ou encore la Galerie Perrotin.
En 2011 il se fait connaître avec sa première collection CHAPEL, aussitôt primée aux Designer’s Days.
Par la suite ses créations sont exposées lors d’événements internationaux d’Art et de Design, de Bruxelles à New York.
Il investit notamment le Trapholt Museum sous la tutelle de Li Hedelkoort au Danemark, ou se voit encore approché par la Maison Hermès, avec qui il collabore pour Petit h.
La Galerie Gosserez lui ouvre les portes du prestigieux Pavillon des Arts et du Design à Paris, tandis que Toolsgalerie lui offre son premier solo show, une exposition rétrospective réunissant 10 années de création.
Durant cette décennie, il consacre en parallèle de son activité artistique une partie de son temps à la décoration et l’aménagement intérieur. Une autre part de son travail qu’il met au service d’une enseigne de mobilier haut de gamme du 7ème arrondissement.
Faisant à présent cavalier seul, il évolue au sein de MAISON RAPHAËL GROËLLY qu’il fonde en 2022, et poursuit son chemin tambour battant, avec toujours la même singularité dont il a fait sa signature.
"Je compare mon travail à un laboratoire, une antichambre dans laquelle j’opère à partir de tensions entre réalité et rêve, nature et artifice, à la façon d’un Victor Frankenstein depuis plus de dix ans.
Ici dans l’ombre, je collecte, j’assemble, et collectionne les objets les plus bizarres et les plus intimes, me donnant ainsi la sensation de saisir le processus de création du monde par ce qu’il propose de plus fantastique.
À la fin, mes objets sont le fruit d’une jubilation pour le décoratif, souvent empreints d’étrange et de mélancolie. Exutoires, thérapeutiques ou utopiques, ils constituent mon oeuvre, ma Créature.
J’ai fondé en 2022 MAISON RAPHAËL GROËLLY.
Il s’agit de la partie de mon travail dédiée à l’habitat.
J’ai imaginé une maison, dans laquelle chaque pièce serait propre à une activité, toutes communicantes sous le même toit pour en favoriser les interactions.
J’y propose ainsi mon propre service de décoration et aménagement intérieur dans la pièce principale. J’y crée du mobilier au bout du couloir. Je réponds à des commandes spéciales et des collaborations dans les chambres à l’étage. J'installe notamment mon atelier céramique dans les combles, et je garde enfin la cave ouverte à toute éventualité...
Maison Raphaël Groëlly met l'accent sur des prestations et un savoir-faire toujours au service de lieux de caractère, de pièces fortes assumées, et d’un artisanat d’art très exigeant."
Il ne vous aura pas échappé : le logo de la Maison donne le ton ! Et son histoire a son importance.
En 2011, Raphaël Groëlly se fait connaître avec CHAPEL, une première collection certes juvénile mais flamboyante. Une oeuvre restée à part dans son travail, tant par sa fulgurance et sa candeur que par le succès qu’elle rencontra aussitôt.
Elle demeure aujourd’hui encore comme sa collection emblématique. Et particulièrement la pièce aux épines, ayant fait l’objet d’une réédition de bronze à l’occasion de ses 10 ans, faisant d’elle la pièce signature de la Maison dorénavant disponible en collection permanente.
Le logo reprend sa silhouette, telle son ombre planant sur la Maison dont les six lettres capitales forment un toit protecteur...
Avec CHAPEL, Raphaël Groëlly a entamé un long récit-confession aux allures d'auto-thérapie qu'il n'a eu de cesse de dérouler à travers chacune de ses nouvelles créations artistiques, rythmant sa vie comme un chapitrage dans lequel il exprime ses sentiments.
Aujourd’hui c’est un nouveau chapitre qu’il écrit, mettant ses dix années d’expérience dans l’ameublement et la décoration et ses compétences au service d’une clientèle avec qui il lui tarde d’écrire la suite de son histoire.