TABLE - MASS
Pour MAISON ROCHER PARIS
2024
"Entièrement repensé par l'architecte Simon PESIN dans un immeuble Art Nouveau, l'espace situé dans le Marais est un lieu hybride entre appartement privé et galerie d’art.
Il faut pousser une porte en fer forgé aux allures de discret portail et monter un escalier en pierre pour découvrir l’appartement de l’entrepreneur français Jeremy Rocher et de la designeuse Kym Ellery, qui offre une vue privilégiée sur un parc parisien. Niché dans le Marais, le bien, éclectique et unique en son genre, a entièrement été repensé comme un lieu de vie et un espace dédié aux rencontres artistiques et design. Secrètement dissimulé au cœur d’un immeuble de style Art Nouveau, l’appartement-galerie invite les passionnés d’art et de design à déambuler sous le plafond arqué, en quête d’inspiration.
Entourée d'œuvres d’art contemporaines comme l'œuvre de James Turrell qui brille dans un coin de la galerie ou sous la sculpture cirée de l’artiste Juliette Minchin qui se déploie comme une suspension, la galerie aux accents monacale est une invitation à la contemplation et la méditation."
Extrait de l'article pour AD Magazine Décembre 2024
"MAISON ROCHER : Visite d'une anti-galerie"
par Noelann BOURGADE
•
C'est dans ce contexte qu'à été demandé à l'artiste et designer Raphaël GROËLLY d'en imaginer la "table de repas", pièce unique conçue spécialement pour intégrer l'espace et en côtoyer les autres oeuvres permanentes, partie intégrante du lieu de vie et d'exposition.
La première vision de l'artiste fût une table comme une rocher, littéralement celui de MAISON ROCHER du nom de son propriétaire. Une masse inerte, imposante, et minérale, en réponse à l'oeuvre aux drapés de cire de l'artiste Juliette MINCHIN qui nous saisit dès lors qu'on franchit le pas de porte.
De drapé il en serait alors question pour en sculpter la forme, et la "tailler" sur sa structure interne, à l'aide d'authentiques cordes de Shibari, Art Japonais auquel le designer s'est formé et dont il maîtrise les techniques d'attaches et de noeuds.
Un rocher comme un gisant, figé en son lieu, que l'on garde à vue fermement ligoté. Ou la vague silhouette dissimulée d'une table recouverte d'un drap, comme celles des meubles de vieilles maisons abandonnées, témoins mélancoliques des histoires de famille passées.
Ainsi la table a t-elle su s'imposer, pour devenir a son tour l'un des meubles exceptionnels de la famille ROCHER.
•
ŒUVRE
Pièce unique sur mesure
Exclusivité collection MAISON ROCHER PARIS
Design Raphaël GROËLLY
Photographie James NELSON / Raphaël GROËLLY
Tous droits réservés Maison Raphaël Groëlly®