top of page

CLOISON )BRANCHIAE(

La Trilogie

Depuis 2014

À l'origine de )BRANCHIAE( une observation du squelette humain que Raphaël Groëlly a disséqué dans le cadre de son projet de Master. 

D'abord conçu comme un échantillon de texture, Raphaël applique le principe qu'il a élaboré à un paravent pour son projet d'étude. Fort du succès qu'il rencontre il le développe rapidement et le propose sous forme de claustra, ou cloison de discrétion infiniment variable en hauteur et largeur, sur commande. 

Quelques années plus tard, la gamme évolue puis il glisse du bois au textile, "des côtes aux branchies", dans un volume 2 de son projet.

)( est alors davantage pensée à la fois comme une paroi de respiration, et une ouverture ou rideau ajouré, organique et vivant.

Une dernière version enfin de )BRANCHIAE( voit le jour dans le cadre d'une collaboration avec la maison d'édition de textiles KVADRAT®. Raphaël y ajoute son inspiration phobique de l'entrelacs des algues qui jonche le lit des lacs, insufflant à son nouveau rideau davantage de finesse et d'opacité.

La trilogie, entièrement réalisée à la main sur mesure, avec la participation de femmes prisonnières pour le volume 2, est signée MAISON RAPHAËL GROËLLY, le pendant de Raphaël Groëlly dédié à l'habitat.

)BRANCHIAE( Volume 1

Acier, chêne

dimensions sur mesure

)BRANCHIAE( Volume 2

Laine, coton, oeillets finition canon de fusil

Coloris et dimensions sur mesure

)BRANCHIAE( Kvadrat edition

Feutre de laine DIVINA, coton, oeillets finition noir

Coloris et dimensions sur mesure

 

 

Direction artistique Raphaël Groëlly

Photographie Aurore Batisse

Tous droits réservés Maison Raphaël Groëlly®

bottom of page