top of page

APPARTEMENT PARIS XVI

Quartier La Muette, Passy

2023

Dans l'appartement d'un immeuble pierre de taille de 1906, et d’une superficie de 90m² donnant sur l'église Notre-Dame de Grâce de Passy, MAISON RAPHAËL GROËLLY livre pour ses clients un lieu à l'élégance toute en subtilité, destiné à la location de meublé haut de gamme. 

UN LIEU EMPRUNT DE SPIRITUALITÉ

La visite débute par la chambre parentale, d'où le clocher est visible depuis le lit. Le choix de l'épure s'est imposé à cette pièce emprunte de spiritualité : un grand lit capitonné (Ruche, Inga Sempe) se dresse au centre tel un autel face à la cheminée, ponctué de part et d'autre de lampes (String Light, Flos) comme deux encensoirs suspendus, seuls éléments graphiques dans le découpage vertical de leur balancement. Un grand tapis (Toulemonde Bochart) en descente de lit assoit la scène.

Ici un chevet (Entrèves, Marie-Christine Dorner) dont le plateau supérieur n'est pas sans rappeler la grille d'un confessionnal.

Tandis que là, de grands rideaux (Madura) blancs comme les draps finissent de théâtraliser encore davantage le spectacle de la vue et d'en accentuer le sentiment de hauteur, ou pourrait-on dire "d'élévation"...

 

 

UN LUXE TOUT EN RETENUE

Dans l'entrée, seule la grande photographie d'une piscine chère au client invite à poursuivre vers le vaste salon à la vue imprenable donnant à présent sur la nef de l'église. Une gamme de couleurs resserrée allant du gris anthracite aux quelques notes bleutés laisse la vedette à un mobilier très sélectif, et quelques pièces d'artistes.

La salle à manger a été placée dans ce salon, dans l’axe de la fenêtre afin de bénéficier de son extérieur : sa table de repas ovale (Odessa, Ligne Roset) et ses chaises arrondies (Ettoriano, Marco Pocci) accompagnent en douceur le regard vers un salon plus strict aux lignes rigoureuses d'un grand canapé droit (Nils, Didier Gomez), ou encore à la rectitude des traits d'un fauteuil (Platner, Knoll) ponctuant l'espace de sa présence iconique. 

Ici les murs sont laissés vides, redonnant aux moulures restaurées toute leur majesté.

Dans cet appartement haut standing le luxe se cache dans les détails, laissant la place au futur locataire d'y apposer sa propre empreinte.

 

 

UN ESPACE ONIRIQUE ET RAISONNÉ

 

Dans le prolongement du salon, la "chambre ronde", dotée d'une salle d'eau attenante, est sans conteste l'apogée de la visite. Sorte de pièce secrète, elle apparaît comme l'abside dont le salon serait le coeur, offrant cette fois-ci sa plus belle vue à 90° sur le portail de l'église.

Ici, MAISON RAPHAËL GROËLLY et ses clients ont fait le choix de laisser libre cours aux divagations, en suggérant divers usages au gré des envies.

Refuge propice à la flânerie sur un grand tapis (Gavrinis, Pierre Paulin) dessinant les contours d'une île sur le sol, pièce de lecture sur une chauffeuse aux courbes célèbres (LCW, Charles & Ray Eames), ou de façon plus pragmatique chambre d'invités avec un généreux sofabed (Nomade, Didier Gomez).

Ci et là l'insert de pièces fortes vient réveiller l'espace en l'extirpant de sa torpeur. Une applique murale et suspension assortie (Coordinates, Flos) comme des claquements de fouets. Enfin un épineux guéridon (Chapel, Raphaël Groëlly), clou du spectacle et signature de la Maison.

 

 

Direction artistique Raphaël Groëlly

Texte Raphaël Groëlly

Photographie Guillaume Leblanc

Tous droits réservés Maison Raphaël Groëlly®

bottom of page